Bienfaits de l'échalote - quels sont les bienfaits de l'échalote ?

L'échalote et ses vertus

L'échalote est une plante bulbeuse de la famille des Alliacées, cultivée comme plante condimentaire et potagère. Le terme désigne aussi le bulbe lui-même, qui fait partie depuis longtemps de la gastronomie française

Les bienfaits de l'échalote pour la santé



L'échalote facilite la digestion, et son action est très bénéfique sur le système cardio-vasculaire.
Quelques éléments positifs pour le système cardiovasculaire : • Le potassium : il domine largement (250 mg pour 100 g) les autres minéraux présents dans l'échalote. Son rôle est essentiel : il régule la pression sanguine, aide au bon fonctionnement du cœur et des reins, préserve l'influx nerveux et favorise la contraction musculaire.
• La quercétine contenue dans les composants soufrés de l'échalote à des propriétés antioxydantes. Elle participe à lutter contre la formation des plaques d'artériosclérose, principales responsables des infarctus et des fortes tensions artérielles.
• Vitamine B6 (ou pyridoxine) : dans 100 g d'échalote, il y a plus de 10% de l'apport nutritionnel conseillé (ANC) en vitamines B6. Essentielle pour le fonctionnement du système nerveux, elle est utile dans la prévention des problèmes musculaires et maintien la peau en bonne santé.
• Vitamine B9 (ou acide folique) : Anti-stress et nécessaire à la formation des globules rouges, la vitamine B9 (7% de l'ANC dans 100g d'échalotes), combinée à la B6, préserve des maladies cardio-vasculaires.