Bienfaits du clou de girofle

Le clou de girofle est connu pour calmer le mal de dent... quels sont les vertus de la girofle. Le clou de girofle est un bouton floral du girolflier.

Vertus du clou de girofle - bienfait du clou de girofle

Les propriétés antiseptiques et anesthésiques de ces boutons floraux sont reconnues depuis très longtemps et proposées dans les douleurs dentaires. Il entre dans la composition du khôl, primitivement onguent ophtalmique. c'est aussi un antiseptique puissant et un tonique gastrointestinal et utérin, antinévralgique, anesthésiant local et parasiticide (gale).C'est un dépresseur du systèma nerveux central.

En cuisine, il est présent dans le pain d'épices, les biscuits en mélange avec la cannelle, le pot-au-feu, les marinades, la choucroute et il est indispensable à la plupart des currys. Dans certains pays comme la Tunisie on l'utilise en infusion avec le thé.

Il sert de parfum d'ambiance sous forme de "pomme d'ambre" que l'on fabrique en piquant toute la surface d'une orange de clous de girofle. La 2-heptanone est une cétone de formule (C7H14O) qui possède une odeur de clou de girofle, comme l'eugénol, qui est un phénol.

clou de girofle bienfaits - bienfait du girofle - bienfaits de la girofle - propriétés clou de girofle - clou de girofle mal de dent - clou de girofle haleine - clou de girofle eugenol - clou de girofle - tonique uterin - clou de girofle accouchement