Quels sont les bienfaits du thym ? Le thym et ses vertus medicinales

Le thym est apprécié pour ses vertus médicinales et tous les bienfaits du thym. On connait au thym de nombreuses propriétés :
L'huile essentielle du thym est concentrée en phénol, notamment le thymol. Ce sont de puissants antiseptiques. Efficaces sur le mal de gorge, les aphtes, la gingivite et la mauvaise haleine, elles sont aussi reconnues actives sur la destruction des virus et des bactéries de l'atmosphère ainsi que des maladies infectieuses. En infusion, le thym apaise ainsi les maladies des voies respiratoires : bronchite, rhume, grippe et asthme trouvent un rapide soulagement dès les premières gorgées.
Le thym est donc souvent pris en tisane contre la toux.
thym Le thym possède par ailleurs des vertus apéritives mais, surtout, il favorise la digestion, aide à absorber les aliments contenant beaucoup de fer et à lutter contre les problèmes intestinaux. Connu par les Grecs pour son effet stimulant, il a effectivement un pouvoir contre la fatigue et l'anémie, et il favorise la circulation sanguine. Dans ce cas, c'est en friction que son huile est la plus bénéfique.
En friction encore, le thym soulage également les douleurs d'origines rhumatismales et possède un véritable pouvoir antispasmodique. Des massages sur les zones concernées dénouent les tensions et apaisent les contractures musculaires. Pour finir, vous pouvez aussi l'utiliser comme produit de beauté tonique. Son eau resserre les pores de la peau, son infusion revitalise le cuir chevelu et son huile tonifie le corps.

les bienfaits du thym sont nombreux - Tisane thym pour la toux

Recette tisane de thym :
La tisane de thym se prépare en laissant infuser pendant 5 à 15 minutes environ 1 à 2 cuillerées à thé par tasse.