Bienfait du chocolat noir

Noir, au lait, aux noisettes ou blanc, le chocolat, aliment plaisir par excellence, est également un aliment santé. Longtemps vendu par les apothicaires puis les pharmaciens, il reste d’ailleurs inscrit à la pharmacopée depuis 1866. En décembre dernier, à l’occasion du symposium Chocolat et Santé qui s’est tenu à Lyon, des spécialistes internationaux sont venus faire le point sur cet aliment pas comme les autres. Anti-stress, protecteur du système cardio-vasculaire, aphrodisiaque… à condition d’être consommé en quantité raisonnable, le chocolat regorge de bienfaits.

obésité et chocolat

Les petits aussi ont droit à leur dose de chocolat. Pour le professeur Alain Lachaux, du service de gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatrique à l’Hôpital Femme Mère Enfant de Lyon « le chocolat contient de multiples micronutriments et à ce titre doit être considéré comme un aliment à part entière qui a toute sa place dans l’alimentation de l’enfant ». « Consommé en quantités raisonnables (de l’ordre de 10 g/jour chez les enfants de 3 à 14 ans, NDLR), le chocolat n’est pas un facteur favorisant la survenue d’un surpoids ou d’une obésité », a-t-il ajouté.

santé et chocolat - constipation chocolat - carie chocolat

Quant à savoir si le chocolat donne des caries, de l’acné, la migraine ou s’il constipe, c’est « faux », rétorque, études à l’appui, un médecin nutritionniste. Il souligne également que « l’allergie vraie au chocolat, due aux protéines du cacao est rare ». En revanche, certaines personnes peuvent être allergiques aux protéines d’ingrédients ajoutés au chocolat (lait, noisettes ou fruits à coques).