Gelée Royale

La gelée royale est un produit de la ruche majeur. Souvent considéré comme un aliment supérieur la gelée royale est une sécrétion des abeilles ouvrières pour nourrir les larves d'abeilles au début de leur vie, et pour nourrir les larves de reine tout au long de leur vie. La reine ensuite est alimentée en gelée royale. La longévité de la reine serait due à son alimentation à la gelée royale. La reine des abeilles vit entre 2 et 5 ans alors qu'une abeille ouvrière vit entre 2 et 6 mois.
La gelée royale est d'une consistance gélatineuse, blanchatre. La gelée royale est blanchâtre, une couleur proche du lait concentré. La gelée royale est un aliment trés acide au goût.
gelee royale La gelée royale est produite chez une producteur de gelée royale, celui ci met les abeilles en situation d'orphelinage afin de les stimuler dans la production de celulles royales, qui seront remplies de gelée royale. Cette gelée sera ensuite récoltée par le producteur.
La gelée royale contient des nutriments utiles à la santé humaine.
La gelée royale contient en moyenne :
* lipides : 4,5 %
* glucides : 14,5 %, du glucose et du fructose pour la plus grande partie, et en proportions nettement moindres du saccharose, du maltose, de l’erlose, du tréhalose et du mélibiose.
* protides : 13 % (acides aminés à l’état libre ou combiné)
* eau : environ 66 %.
On y trouve également des vitamines notamment la vitamine B5, des oligo-éléments, de l’acétylcholine , des facteurs antibiotiques particulièrement actifs sur les bactéries du genre Proteus et sur Escherichia coli B . La gelée royale est également riche en un acide gras appelé acide (E)-10-hydroxy-2-décénoïque (10HDA).
La gelée royale se consomme fraîche conservée au frigo. Elle peut être également deshydratée. On la retrouve mélangée dans des préparation à base de miel. La meilleure gelée royale est la gelée royale fraîche car ses nutriments ne sont pas altérés par une transformation ou une dilution.
Une partie des producteurs de gelée royale française se sont regroupés dans un groupement : le GPGR. Le groupement des producteurs de gelée royale.

Gelée royale - gelée royale fraîche - gelée royale bio

retrouvez d'autres informations sur les bienfaits de la gelée royale