Bienfaits du guarana - bienfaits de la caféine - bienfaits gouarana - bienfaits du thé

Guarana (paullinia cupana),

est un arbuste de la famille des Sapindacées cultivé en Amérique du Sud, essentiellement au Brésil et au Vénézuéla.

La plante est connue par les européens depuis le XVIIIe siècle, découverte atribuée au botaniste allemand F. C. Paullini. Son fruit possède une substance, que les brésiliens appellent guaraína qui en fait la plante connue contenant le plus haut taux de caféine au monde. De part ses propriétés stimulantes, elle peut être consommée sous forme de tisane, mais le plus souvent les graines séchées et réduites en poudre sont simplement diluées dans de l'eau ou du jus de fruit. Son goût est âpre, rappellant celui de la terre, mais la saveur est très caractéristique. Le fruit de couleur rouge laisse apparaître lorsqu'il est mûr une chair blanche ainsi que les graines. Au Brésil celle-ci est cultivée dans les états d'Amazonie et de Bahia. Dans la région proche de la municipalité de Maués, les amérindiens de la nation saterê-mawé continuent de transmettre des légendes sur l'origine de la plante. Le Guarana est une plante très appréciée en phytothérapie. Il est reconnu pour son effet stimulant, du à la caféine et sans doute d'autres substances qui pourraient agir sur les facultés intellectuelles, notamment d'autres xanthines, telles que la théobromine. Il améliore la concentration, la mémoire, le calcul mental.

La graine contient à très fortes doses une forme de caféine (plus de 4,5g pour 100g) parfois appelée guaranine mais aussi d'autres alcaloïdes comme la théophylline (0,4g) et la théobromine (0,005g).

La caféine du guarana est assimilée moins vite par le corps par rapport à celle du café, ses effets sont donc plus durables (plusieurs heures).
On retrouve le guarana en France dans les magasins bio ou les rayons diététiques des grandes surfaces.

Le guarana vu sa concentration en caféine est employé dans les régimes amincissant, en effet la caféine favoriserait la lipolyse (transformation de la graisse en energie).
Le guarana fait partie des plantes brûle graisses.
Effets recherchés : lipolyse, stimulation sanguine, psychostimulant, diurétique...
Effets secondaires : addiction - ne pas utiliser pour les personnes sensibles du coeur.

Le guarana est employé par les culturistes (bodybuilding) dans le cadre de leur régime antigraisse (sèche)


Sources : Wikipedia -sites brésiliens sur le Guarana


Mots clés :

Guarana; lipolyse, caféine, thermogenese, cutlurisme, bodybuilding, seche, stimulation, lipides, metabolisme, guaranine, brésil.

Les bienfaits du guarana - les bienfaits du ginseng - les bienfaits du thé