Les problèmes de circulation sanguine concernent de nombreuses personnes en France. Entre jambes lourdes, engourdissement ou crampes, cet état de santé peut entraîner des désagréments. Mais alors que faire face à ce problème ? Quels sont les gestes à adopter ? Comment améliorer la circulation sanguine ?  

Mauvaise circulation sanguine : quelles sont les causes ?

Quelle que soit la raison, les problèmes circulatoires se passent toujours de la même manière : le sang qui circule dans les veines des membres inférieurs a du mal à remonter vers le cœur. Par conséquent, la circulation sanguine va ralentir et le sang reste au niveau inférieur du corps. Les veines qui subissent une importante pression vont alors se dilater.  

Il peut y avoir plusieurs causes à cela. L’hérédité peut par exemple être un facteur important dans une mauvaise circulation sanguine. Cependant, les principaux facteurs de ce trouble sont : la sédentarité, le tabagisme, le surpoids et le manque d’activité physique.  

Le manque de mobilité ne favorise effectivement pas le retour veineux. De plus, dans le cas de personnes en surpoids, les jambes subissent souvent une forte pression. Elles sont alors susceptibles de développer une mauvaise circulation sanguine. La grossesse peut être aussi à l’origine de ce trouble.  

Quels sont les symptômes d’un trouble de circulation sanguine ?

Avant de voir comment améliorer la circulation sanguine, voyons d’abord quels sont les symptômes associés à ce trouble. Les problèmes de circulation sanguine peuvent se présenter sous différentes formes. Néanmoins, l’apparition du trouble se manifeste généralement par les symptômes suivants :  

  • Sensation de jambes lourdes ; 
  • Crampes nocturnes ; 
  • Démangeaisons des jambes ; 
  • Gonflement des pieds, des chevilles ou des mollets ; 
  • Apparition de varices sur les jambes et les cuisses. 

S’il y a alors un trouble de la circulation sanguine, ces symptômes s’amplifient généralement durant la journée.

Comment améliorer la circulation sanguine ?

Comment améliorer la circulation sanguine ?

Pour savoir comment améliorer la circulation sanguine, il faut savoir que le traitement est avant tout préventif. Il s’agit d’adopter certains gestes importants pour éviter que les symptômes mentionnés précédemment n’apparaissent.   

Avoir une bonne hygiène de vie

Pour avoir une bonne circulation sanguine, vous devez avant tout avoir une bonne hygiène de vie.  

Faire une activité physique régulière

Pour améliorer votre circulation sanguine, il est recommandé de faire une séance de marche d’au moins trente minutes par jour. Vous pouvez également pratiquer des sports d’endurance pour bien entretenir votre cœur et avoir un meilleur tonus musculaire (vélo, natation, marche rapide, etc.). Grâce à ces activités, les muscles de vos jambes vont se développer et le retour veineux sera amélioré.  

Avoir une bonne alimentation

L’alimentation fait partie des principaux critères qui impactent la santé. Si vous souhaitez savoir comment améliorer la circulation sanguine, vous devez tenir compte de cet aspect. En effet, pour réduire les troubles de circulation sanguine, il est préférable de réduire la consommation d’aliments qui favorisent la congestion des veines (café, alcool, épices, etc.).  

Le surpoids et l’obésité, dus généralement à une mauvaise alimentation, entraînent une mauvaise circulation sanguine. Enfin, il faut aussi savoir que le tabac entraîne une réduction de la tonicité des veines.  

Bien s’hydrater

Un manque d’eau peut être aussi l’une des principales raisons d’un trouble de la circulation sanguine. Si l’eau a de nombreux effets bénéfiques sur notre corps, il améliore également la circulation sanguine. En fonction de votre état de santé, de votre âge ou encore de votre environnement, la quantité d’eau à boire au quotidien est d’environ 2 litres.  

Adopter les bons gestes et les bonnes postures

Pour améliorer également la circulation sanguine, il est recommandé d’adopter les situations et les postures qui favorisent le retour veineux.  

Éviter les vêtements serrés et les sources de chaleur

La chaleur a tendance à dilater les veines et entraîner les troubles de la circulation. Il est donc préférable de ne pas prendre une douche avec une eau trop chaude, de ne pas marcher sur des planchers chauffants ou encore de s’exposer au soleil. À noter que les hammams et les saunas peuvent aussi provoquer une mauvaise circulation sanguine.  

Le fait de comprimer les jambes entraîne aussi ce genre de trouble. Pour cela, il est conseillé d’utiliser des vêtements amples et des chaussures qui s’ajustent au corps.  

Porter des chausses ou des bas de contention

Ce genre de bas est destiné aux personnes qui souffrent de mauvaise circulation sanguine. C’est aussi un accessoire idéal pour les personnes qui restent pendant longtemps en position assise ou debout.  

Les chaussettes ou bas de contention sont conçus à partir de matériau spécifique. Ils sont extensibles, mais s’ajustent parfaitement à vos jambes. Ils vont alors exercer une pression sur ces derniers et ainsi favoriser la circulation sanguine.  

Adopter régulièrement les bons gestes pour les jambes

Si vous souhaitez améliorer la circulation sanguine, essayez d’étendre les jambes durant quelques minutes, plusieurs fois dans la journée (assise ou couchée). Pour renforcer les effets de ces gestes, vous pouvez aussi surélever les pieds de quelques centimètres.  

Par ailleurs, vous ne devez pas croiser les jambes lorsque vous êtes en position assise. Cela entraîne effectivement une pression au niveau des jambes, ce qui empêche le retour veineux. Enfin, si vous êtes régulièrement en position assise, levez-vous souvent et faites quelques pas ou des mouvements d’étirements. Les positions statiques favorisent les troubles de circulation sanguine.  

Pratiquer des exercices

Il faut dire que pratiquer différents exercices favorise la détente des jambes. Cela est aussi excellent pour réactiver la circulation sanguine au niveau inférieur du corps. Enfin, certains exercices permettent de soulager quelques symptômes qui peuvent apparaître en fin de journée.  

Il s’agit par exemple de masser les jambes durant quelques minutes. Vous pouvez le faire vous-même avec vos pieds. Vous devez commencer par masser les pieds en passant des orteils aux talons. Ensuite, vous montez de la cheville pour finir au genou. Faites-le une jambe après l’autre.  

En utilisant vos mains, commencez ensuite à masser vos cuisses, en passant du genou jusqu’au bassin. Vous pouvez enfin conclure en pratiquant des mouvements de flexion – extension (chevilles).  

Prendre une douche froide est aussi une méthode classique pour améliorer la circulation sanguine. Si vous êtes du genre frileux, choisissez le brossage à sec, en utilisant une brosse douce.

Découvrez aussi : Quels sont les bienfaits de l’harpagophytum ?

Sources :

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/varices-jambes/preserver-capital-veineux-jambes