De nos jours, l’Harpagophytum est très prisée par les herboristes pour ses effets anti-inflammatoires et analgésiques. Cette plante est efficace pour traiter un grand nombre de maladies, à ne citer que la fièvre, les douleurs cutanées, l’arthrite et certaines maladies du tube digestif. Voyons quels sont les bienfaits de l’harpagophytum.

Comprendre les spécificités de l’harpagophytum

Pour mieux répondre à la question « quels sont les bienfaits de l’harpagophytum », il vaut mieux comprendre les spécificités de cette plante.

Connue également sous le nom de Griffe du Diable, l’Harpagophytum doit son surnom diabolique à ses fruits. Au centre de ces derniers, on peut trouver une bouille renfrognée coiffée d’une couronne d’épines crochetées. Les crochets de ses fruits peuvent s’accrocher aux pattes des animaux qui vivent dans la steppe africaine.

L’Harpagophytum est une plante vivace originaire des régions semi-désertiques de l’Afrique du Sud et de l’Afrique centrale, c’est-à-dire la Namibie, le Botswana et l’Afrique du Sud. Vous en trouverez également en Angola et à Madagascar. Elle apprécie les sols désertiques, arides, argileux et déboisés.

Cette plante se distingue par ses feuilles charnues et lobées et ses fruits ligneux. La longueur de ses tiges peut aller jusqu’à 2 m. Celles-ci rampent sur le sol désertique, d’où le terme « procumbens ». Quant à ses racines, elles peuvent se développer jusqu’à 1 m de profondeur au-dessous du sol. De là se développent d’autres racines dites racines secondaires garnies de tubercules.

Les principes actifs de la plante résident dans ses tubercules. Ces derniers sont récoltés à l’automne pour être séchés et découpés en rondelles. Parmi les différentes espèces d’Harpagophytum, c’est l’Harpagophytum procumbens qui est très convoité dans le domaine de la phytothérapie pour ses nombreux bienfaits.

Nombreux sont les principes actifs contenus dans la plante : l’harpagoside et le bêta-sitostérol. À cela s’ajoutent de nombreuses molécules (pagoside, actéoside, isoactéoside, acide caféique, acide cinnamique, etc.), des composés phénoliques tels que les flavonoïdes (lutéoline, kaempférol) et les acides phénoliques aux vertus antioxydantes et diurétiques.

L’harpagophytum et ses bienfaits 

Quels sont les bienfaits de l’harpagophytum ? L’Harpagophytum a été déjà utilisé dans la médecine traditionnelle africaine depuis des siècles, pour soulager les personnes souffrant de douleurs articulaires, lombaires et musculaires. Récemment, cette plante a été employée en Occident pour ses vertus antidouleurs et anti-inflammatoires. À ce titre, elle est souvent utilisée dans le traitement de l’arthrose, des rhumatismes, des entorses et des torticolis.

Par ailleurs, l’Harpagophytum est riche en minéraux, à ne citer que le calcium, le phosphore, le fer, le cuivre, le magnésium et la silice. Elle contient également de multiples vitamines avec une forte teneur en vitamines du groupe B. Tous ces composants de l’Harpagophytum participent à la construction osseuse, au contrôle du rythme cardiaque tout en exerçant une action décontractante sur les muscles.

L’OMS et l’EMA reconnaissent également l’usage de l’Harpagophytum dans le soulagement des troubles digestifs comme les ballonnements et les flatulences. Cette plante est aussi connue pour sa capacité à soulager les tendinites. Elle est également efficace pour remédier à la perte temporaire de l’appétit.

L’EFSA accepte aussi les allégations selon lesquelles les compléments alimentaires contenant de l’Harpagophytum contribuent à la souplesse et au confort articulaire et au confort digestif.

Il convient aussi de savoir que la cure de compléments alimentaires d’Harpagophytum bio, associée à une activité physique régulière, une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie permettent d’aider vos articulations à retrouver leur souplesse et leur vigueur d’antan.

L’utilisation de l’Harpagophytum comme plantes médicinales

Maintenant que vous savez quels sont les bienfaits de l’harpagophytum, vous vous demandez sûrement comment la consommer.

Les compléments alimentaires contenant de l’Harpagophytum se présentent sous différentes formes galéniques :

  • Gélules ou comprimés d’extrait sec;
  • Gélules de poudre d’Harpagophytum sèche;
  • Ampoule;
  • Teinture mère;
  • Gel;
  • Pommade.

Dans le cadre d’une phytothérapie, il est recommandé de prendre l’Harpagophytum sous forme de compléments alimentaires, que ce soit en cure ou en prévention, conformément aux prescriptions de votre professionnel de santé.

Vous pouvez également utiliser la racine séchée, en décoction. Pour ce faire, il suffit de faire bouillir une cuillère à café de poudre de racine séchée d’Harpagophytum dans une tasse d’eau pendant une quinzaine de minutes. Sinon, vous n’avez qu’à laisser infuser une cuillère à café de poudre dans une tasse d’eau bouillante.

L’association de l’Harpagophytum avec d’autres plantes médicinales

L’Harpagophytum peut être associé à d’autres plantes médicinales, en particulier le cassis, pour soulager les personnes souffrant de douleurs articulaires et musculaires, de sciatique et de torticolis. Pour le traitement du rhumatisme, il est préférable de l’associer avec du lithothame. Pour traiter la tendinite ou l’arthrose, il est conseillé d’associer le traitement avec la prêle. Pour le mal de dos, pensez à combiner l’Harpagophytum avec du bambou. En cas d’entorse, l’Harpagophytum est plus efficace en étant associé à l’ananas et à la queue de cerise pour accélérer la diminution de l’œdème.

Le dosage de l’Harpagophytum et les contre-indications

L’usage de l’Harpagophytum n’est pas recommandé aux femmes enceintes et allaitantes et aux personnes moins de 18 ans. L’usage de la plante est également contre-indiqué pour les personnes présentant des troubles cardiaques, des problèmes d’hypotension ou d’hypertension, des troubles de l’estomac ou du duodénum et pour les personnes souffrant de calculs biliaires.

Pour éviter les effets indésirables, il est impératif de bien respecter le dosage préconisé par les professionnels de santé. Dans le cas contraire, vous pourrez souffrir de diarrhées, de douleurs abdominales ou de l’irritation de l’estomac. D’ailleurs, ce complément alimentaire doit être pris au cours du repas.

Bien évidemment, le dosage des gélules ou des comprimés d’Harpagophytum peut varier en fonction du traitement préconisé et de la nature du trouble à traiter. En moyenne, il faut prendre 300 mg par jour d’extrait sec de tubercules d’Harpagophytum.

En cas de douleurs aux articulations, aux muscles ou aux tendons, il est nécessaire de prendre 3 g à 6 g par jour, de comprimés ou de capsule de poudre. S’il s’agit d’un extrait normalisé (ou 5 :1), le dosage conseillé est de 600 mg à 1200 mg par jour.

Si vous utilisez l’Harpagophytum sous forme de teinture, il faut diluer 30 gouttes dans un verre d’eau pour le traitement de l’arthrite.

Découvrez aussi : Qu’est-ce que le ginseng ?

Sources :

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=griffe_diable_ps

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03298141/document

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2605023-harpagophytum-bienfait-contre-indication/

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/plantes-et-vegetaux/l-harpagophytum-une-plante-aux-multiples-bienfaits-pour-la-sante_174242

https://www.topsante.com/plantes-medicinales/fiche/harpagophytum-bienfaits-sante-posologie-contre-indications-646596

https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/harpagophyton.htm