Le ginseng appartient à la catégorie des plantes médicinales dites « adaptogènes ». Cette famille de plantes médicinales est très efficace pour aider l’organisme à répondre aux agressions et aux déséquilibres dont il est l’objet. Le ginseng est aussi réputé pour son efficacité pour lutter contre le stress et la fatigue et pour sa capacité à prévenir les infections respiratoires bénignes de l’hiver. Découvrez plus en détails à travers cet article qu’est-ce que le ginseng.

D’où vient le ginseng ?

Cultivé en Chine, en Corée et au Canada, le ginseng est doté d’une racine à la forme rappelant parfois un être humain. Cette plante adaptogène fait partie de la famille des panax qui veut dire « remède qui guérit tout ». Cette plante est originaire des domaines montagneux de la Chine et de la Corée. Elle se développe mieux dans les sols acides et légers. Auparavant, le ginseng était utilisé dans les pays asiatiques pour guérir de nombreux maux et tonifier les organes. Au fil des années, cette plante a été très convoitée par le monde occidental pour ses vertus magiques.

Pour mieux répondre à la question qu’est-ce que le ginseng, voyons les caractéristiques de cette plante. Cette dernière est caractérisée par des lobes palmés, des fleurs de couleur blanchâtre sur lesquelles se développent de petites baies de couleur rouge faisant penser à des groseilles.

Avec sa couleur jaune et blanc, le ginseng ressemble au gingembre. Arrivée à la maturité, cette plante peut atteindre une longueur de 10 cm. Le ginseng se décline en deux catégories, à savoir le ginseng blanc et le ginseng rouge.

Qu’est-ce que le ginseng rouge ? Le ginseng rouge doit sa couleur à un processus d’étuvage et à ses petites baies rouges regroupées en boules au sommet de sa tige.

Qu’est-ce que le ginseng blanc ? Comme son nom l’indique, le ginseng blanc se différencie du ginseng rouge par sa couleur. Le ginseng rouge n’est autre qu’un ginseng blanc âgé de 6 ans après avoir subi un processus traditionnel de transformation.

Les actifs thérapeutiques du ginseng résident dans ses racines. Les racines du ginseng blanc sont lavées puis exposées au soleil avant d’être séchées pendant deux semaines. Celles du ginseng rouge sont lavées puis traiter à la vapeur avant d’être séchées de la même manière que les racines du ginseng blanc.

En étant traité à la vapeur et séché, le ginseng rouge ont des effets légèrement différents de ceux du ginseng blanc qui est seulement séché au soleil.

Le statut de remède du ginseng est dû au fait que la plante est composée de plusieurs actifs, tels que les ginsénosides, les polysaccharides, les alcaloïdes, les glucosides et les acides phénoliques.

Le ginseng comme aphrodisiaque puissant

Il a été prouvé que le ginseng représente une solution naturelle à la baisse de libido. La racine de cette plante asiatique contient des propriétés énergisantes permettant de stimuler les hormones. Ce qui est très bénéfique pour les hommes impuissants, en particulier pour les personnes présentant des problèmes chroniques.

D’ailleurs, les racines du ginseng ont été déjà utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise pour inculper la fertilité des couples qui n’arrivent pas à concevoir d’enfants.

Le ginseng est aussi réputé pour ses fortes propriétés antioxydantes. Grâce à sa forte teneur en vitamine C et en vitamines E, cette plante peut être utilisée pour retrouver la forme et l’énergie et pour booster la vitalité.

Qu’est-ce que le ginseng ?

Le ginseng et ses vertus sur la santé

Le ginseng dispose de nombreuses propriétés.

Renforcement du système immunitaire

Des études ont pu montrer une action des principaux agents actifs de cette plante sur les globules blancs et une régulation des réponses inflammatoires. Les racines de cette plante asiatique peuvent être aussi utilisées pour moduler le système immunitaire. Ce qui permet de diminuer le risque de contracter des infections, grâce à leur action sur la production des cellules immunitaires (surtout les lymphocytes). Plusieurs études réalisées chez l’homme ont permis de prouver l’intérêt du ginseng dans la prévention des maladies hivernales.

Renforcement de la concentration et de la vitalité

La prise de ginseng sous forme de gélules permet d’augmenter l’endurance et les capacités de concentration. La Commission Européenne et l’Organisation Mondiale de la Santé ont approuvé l’usage du ginseng dans le maintien des performances cognitives normales. Non seulement cette plante permet une réactivité plus importante lors des exercices intellectuels intenses, mais elle améliore également la mémoire.

Réduction du diabète de type 2

Le ginseng permet aux diabétiques d’alléger leur posologie. Toutefois, il importe de savoir que le ginseng asiatique serait plus efficace que le ginseng américain. En revanche, il n’est pas recommandé d’utiliser le ginseng chez les femmes enceintes et les personnes souffrant d’hypertension artérielle.

Par ailleurs, le ginseng peut faire office de complément médicinal lors d’un traitement contre le diabète de type 2. Quoi qu’il en soit, avant d’en consommer, il est recommandé de consulter votre médecin pour éviter que les propriétés de la plante n’interagissent avec les substances utilisées pour soigner l’hypoglycémie.

Comment prendre le ginseng ?

Le ginseng est généralement pris comme complément alimentaire, sous forme de poudre de racines séchées (en gélules le plus souvent). Il peut être aussi proposé sous forme de racines entières utilisées en décoction de 10 à 15 minutes.

Comme cette plante possède un effet stimulant, il est recommandé de la consommer le matin. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la dose quotidienne du ginseng varie de 0,5 à 2 g de racines séchées.

Quant aux produits de phytothérapie contenant du ginseng, ils sont généralement normalisés pour afficher un taux de ginsénosides de 7 %.  Dans ce cas, le dosage recommandé est de 200 mg, à prendre deux fois par jour, pour la stimulation du système immunitaire. Pour la stimulation de la fonction sexuelle ou pour traiter la fatigue physique ou intellectuelle, il est conseillé de prendre 200 mg, 1 à trois fois par jour.

Le ginseng ne doit pas être associé à certains antidépresseurs et stimulants du système nerveux central. Il est également déconseillé de prendre du ginseng avec d’autres plantes médicinales à effet stimulant, comme le thé, le cola, le café… au risque d’avoir des problèmes d’insomnie, d’irritabilité ou de palpitations.

Découvrez aussi : Quels sont les bienfaits de la gelée royale biologique et les contre-indications ?

Sources :

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2608237-ginseng-bienfaits-dangers-comment-le-consommer/

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=vertus-ginseng-sante-phytotherapie-sexualite-controverse-danger

https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/ginseng.htm#quels-sont-les-bienfaits-sante-du-ginseng

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=ginseng_ps

https://sante.lefigaro.fr/sante/traitement/ginseng/quest-ce-que-cest